Nativité de Marie

 

C’est bien le moins qu’un blogue sur Notre-Dame chronique un peu la vie de la mère du Christ… Après sa fin terrestre, l’Assomption, son commencement.

 

Rien ne certifie que Marie soit née un 8 septembre — aucun registre hiérosolymitain ne nous est parvenu —, mais c’est bien ce jour qu’on fête sa Nativité de la fille de Joachim et Anne, à la future féconde virginité. Près de la maison considérée comme « la maison d’Anne » a été érigée une église dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre.

À la fin du VIIe siècle, le pape Serge 1er inscrit cette fête mariale au calendrier de l’Église de Rome. Au siècle suivant, Mansour ibn Sarjoun, alias Jean Damascène, Père et Docteur de l’Église, proclame : « Venez tous : avec allégresse fêtons la naissance de l’allégresse du monde entier ! Aujourd’hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut. »

Nativité de Marie, Domenico Ghirlandaio, Santa Maria Novella, Florence

 

Prochain rendez-vous avec Marie, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception. Je vous fais grâce de la vingtaine d’autres fêtes mariales.

 

Selon le site catholique Aleteia, sur l’Île de Beauté, où la majorité des églises sont dédiées à la Vierge, le 15 août est déjà l’équivalent d’une fête nationale, mais le 8 septembre est aussi fêté avec beaucoup d’éclat.

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *