Improbable Hugo

 

Victor Imperator (des Lettres) écrivait très vite. Trop ?

Notre-Dame de Paris est parsemée de formules où l’on sent l’urgence d’accoucher sur le papier une pensée bouillonnante.

 

Ainsi, le risque est grand de tomber dans l’anachronisme en écrivant un roman historique. L’histoire de Quasimodo, Esmeralda, Frollo & Co se passe en 1482. Quand il trébuche, Victor Hugo ne rature pas.

Christophe Colombe ne traverse-t-il l’Atlantique que dix ans plus tard ? Il laisse : « S’il avait eu le Pérou dans sa poche, certainement il l’eût donné à la danseuse » mais il ajoute : « mais Gringoire n’avait pas le Pérou, et d’ailleurs l’Amérique n’était pas encore découverte.

Il faut encore attendre trois ans de plus pour que Zacharias Janssen invente le microscope ? Il note sans vergogne : « On voyait tout ainsi alors, sans métaphysique, sans exagération, sans verre grossissant, à l’œil nu. Le microscope n’avait pas encore été inventé, ni pour les choses de la matière, ni pour les choses de l’esprit. »

Jacques Callot n’est-il initié à la gravure qu’après l’an 1600 ? Il ne se prive pas de la phrase : « Si nous n’étions pas au quinzième siècle, nous dirions que Gringoire était descendu de Michel-Ange à Callot. »

 

Mais Notre-Dame de Paris est aussi truffée de fulgurances :

*C’était un mannequin que les truands suspendaient par le cou à la corde, espèce d’épouvantail aux oiseaux, vêtu de rouge, et tellement chargé de grelots et de clochettes qu’on eût pu en harnacher trente mules castillanes.

*marais où Camulogène embourba César

*Toute cathédrale est un milliard.

*[Jehan devant Quasimodo :] une mine effarée, comme cet homme qui, faisant la cour à la femme du gardien d’une ménagerie, alla un soir à un rendez-vous d’amour, se trompa de mur dans son escalade, et se trouva brusquement tête à tête avec un ours blanc.

 

Le grand et bel esprit n’oublie pas ses nobles pensées :

*nous, peuple civilisé, doux, humain (le bagne et la guillotine entre parenthèses).

 

Et lui qui assurait que « le calembour est la fiente de l’esprit » ne renonce pas à en glisser quelques-uns :

*— Où en est votre superbe maison de la rue Saint-André-des-Arcs ? C’est un Louvre. J’aime fort l’abricotier qui est sculpté sur la porte avec ce jeu de mots qui est plaisant : à l’abri-cotier.

*Sur la porte il y avait en guise d’enseigne un merveilleux barbouillage représentant des sols neufs et des poulets tués, avec ce calembour au-dessous : Aux sonneurs pour les trépaßés. [Celui-là m’échappe. Si quelqu’un peut me l’expliquer… Note du Blogueur.]

 

 

Mais le pompon revient à la formule qui clôture échange entre Paquette et la Esmeralda :

*— Ma fille ! ma fille !

— Ma mère ! répondit l’égyptienne.

Ici nous renonçons à peindre.

 

Improbable Hugo ? Impayable, surtout !

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

 

 

 

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