Notre-Dame upon Hudson

 

Cité de tous les records, New York se devait d’abriter la plus grande cathédrale in the world...

Elle est située à mi-chemin entre le lac Harlem Meer de Central Park et le fleuve. Son nom : Cathedral Church of Saint John the Divine, soit Saint-Jean le Théologien (substantif, divine ne signifie pas divin !).

 

Quoique inachevée, elle est la plus grande au monde, étant entendu que Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro et Saint-Pierre au Vatican, plus vastes, sont des basiliques. La nef mesure près de 200 m.

 

Les architectes George Lewis Heins et Christopher Grant LaFarge en commencent la construction en 1892 dans le style roman et byzantin. Après la construction du dôme central, en 1909, les plans s’inspirent du gothique français pour la nef et l’abside quand la croisée du transept demeure romane.

Les sculpteurs Simon Verity et Jean-Claude Marchionni achèvent le portail central de la façade ouest et ses statues en 1997. Quant aux tours, elles ne sont pas terminées.

 

La référence à la cathédrale de Paris m’a été indiquée par l’émission de France 3, Des racines et des ailes, consacrée mercredi dernier à Notre-Dame. Stephen Murray, professeur d’histoire à l’université de Columbia, montre combien les statues de la façade, les rosaces, les fenêtres hautes, les piliers massifs s’inspirent de la cathédrale d’une autre île, de l’autre côté de l’Atlantique, l’Île de la Cité. La voûte   new-yorkaise est même la copie parfaite de la parisienne.

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *