Mais pourquoi « Moyen » Âge ?

 

Un citoyen des années 1930 n’avait pas conscience de vivre dans l’Avant Guerre ; un sujet de Louis XV ignorait être sous l’Ancien Régime ; serfs et seigneurs du temps des Carolingiens ne savaient pas davantage que leur époque est le Moyen Âge.

Par définition, toutes ces appellations sont des constructions postérieures.

 

Né de Medium aevum, Moyen Âge apparaît au mitan du XVIIe siècle (voir la chronique d’hier). À l’époque, il y a une hésitation entre moyen temps et moyen âge — comme les Anglais balancent entre middle time et middle age.

 

La sagesse aurait voulu qu’ils usassent du terme « intermédiaire ». C’est bien de cela qu’il s’agit, entre Antiquité et Renaissance.

La date la plus communément admise pour le point de départ du Moyen Âge est 476. Le 4 septembre de cette année-là, Romulus Augustule est déposé par Odoacre et abdique. Son tombeur se serait bien vu empereur, mais, en raison de son origine barbare, il ne devient que « patrice » d’Italie. Fin de l’empire.

Le Moyen Âge va durer dix siècles. Il disparaît en 1453 avec la chute de Constantinople. En s’en emparant, les Ottomans font mourir l’Empire romain d’Orient, dit aussi Empire byzantin.

D’autres événements peuvent faire l’affaire : fin de la Guerre de Cent Ans la même année, premier voyage de Christophe Colomb en 1492, début de la Réforme protestante en 1517…

Bonjour la Renaissance. Le nom s’explique par la remise à l’honneur de la culture antique dans les arts et la littérature. Dès 1550, le peintre Giorgio Vasari parle de Rinascita. L’époque est marquée par l’invention de l’imprimerie, les interactions entre les pays d’Europe et de nouvelles représentations du monde….

L’humanisme naissant doit-il jeter aux oubliettes les arts roman et gothique, Abélard, l’amour courtois, les ménestrels et les troubadours, les chansons de geste, la notation musicale, le chant grégorien, Thomas d’Aquin, Giotto, Dante, Pétrarque, Villon, Christine de Pisan ?

Pas mal pour des âges obscurs !

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

PS : C’est aujourd’hui l’anniversaire de mon frère cadet — un âge pas moyen..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *