Trump, Davos et Notre-Dame

 

L’Incendie de la cathédrale de Paris a décidément marqué le président des États-Unis d’Amérique… Moins d’une heure après les premières flammes autour de la flèche capitale, il touittait son émotion et soufflait même une solution (certes aberrante).

Huit mois plus tard, Donald Trump y est revenu lors du Forum économique mondial de Davos, dans les Alpes suisses. Le rendez-vous était placé sous le signe de la priorité à la lutte contre le changement climatique, mais lui a préféré fustiger les « prophètes de malheur » qui promettent « l’apocalypse ». Cela l’a bizarrement conduit à une envolée sur les « grandes cathédrales d’Europe » qui nous ont appris à poursuivre de grands rêves » et à évoquer Notre-Dame qui renaîtra de ses cendres.

 

« En France, les projets qui ont porté sur des siècles continuent à nous émouvoir huit cents ans après leur construction. Lorsque la cathédrale Notre-Dame était en flamme l’année dernière, chose extrêmement triste, vision dramatique surtout pour ceux qui savaient reconnaître là un des monuments les plus symboliques, représentant tant de choses, le monde a été ému. Grâce à ce sanctuaire blessé, aujourd’hui brûlé dans une grande partie est une vision d’horreur. Lorsque l’on voit cela maintenant, on a du mal à croire mais nous savons que Notre-Dame va être reconstruite, Notre-Dame va être encore plus belle qu’auparavant, le grand bourdon se fera entendre comme dans le passé, résonnant de la gloire de Dieu, touchant tous les cœurs. Les cathédrales d’Europe nous montrent qu’il faut savoir investir, se lancer dans des ambitions dont on ne connaît pas la fin. […] Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse vos pays, que Dieu bénisse l’Amérique. » (Traduction, France 24)

 

Si le président Trump a voulu démontrer que l’Incendie du 15 avril 2019 n’était pas dû au réchauffement climatique, nous l’en remercions.

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *