Notre-Dame ou un autre nom ?

Notre-Dame de Paris n’a pas de curé… Ce ne sont pas les prêtres qui manquent mais aucun n’a ce titre car la cathédrale n’est pas une paroisse. Quoiqu’imposante, elle est située sur celle de Saint-Louis-en-l’Île.

Son responsable n’a donc pas le titre de « curé de la paroisse » mais de « recteur archiprêtre ». « Notre-Dame est l’église Mère de Paris, explique son titulaire, Mgr Patrick Chauvet. L’église source. » Recteur (responsable de la cathédrale) et archiprêtre — parce que c’est aussi la basilique métropolitaine de Paris. Tel est son autre appellation, officielle, son de baptême.

Le curé en est le cardinal de Paris, Il a simplement confié sa cathédrale à son recteur archiprêtre.

Notre-Dame devient église métropolitaine au cours du xviie siècle, avec la transformation du diocèse de Paris en archidiocèse. L’adjectif mérite lui aussi une explication. Une « métropole » est une cité-mère, capitale administrative dans l’Empire romain, et par extension la ville principale. En religion, c’est une ville pourvue d’un évêché où réside un métropolitain.


Dans la capitale, l’homme qui porte ce titre accordé par le pape, à la tête de sa province ecclésiastique se voit conférer le pallium. Cette bande de laine blanche, ornement liturgique porté sur la chasuble, est le symbole du lien spécial de communion avec le Saint Siège et expression de l’unité, de l’universalité de l’Église du Christ.

Voilà pourquoi l’autre nom de Notre-Dame apparaît sur nombre de documents.

Allez en paix.

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *