De l’usage des majuscules

 

Bien manier les majuscules, c’est capital…

Ainsi, Incendie dans ce blogue ne désigne qu’un seul sinistre, celui qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier. Mes chroniques ne le traitent pas comme n’importe quel incendie. C’est le majeur, la référence ultime, unique donc. Du coup, il a droit au grand I.

 

Subtil : dans « l’affaire Dreyfus », le nom commun a une minuscule, mais sans le nom propre, il gagne une majuscule, l’Affaire, qui ne peut être confondue avec nulle autre.

 

Du coup, les mots dans cette situation sont précédés d’un article défini. Le feu de la Capitale n’est pas « un » simple incendie ni l’Affaire une banale affaire.

 

Le vocabulaire de la religion use des mêmes nuances. Quand un croyant s’adresse à Dieu ou parle de lui, il est bienséant de mettre une majuscule au pronom s’y rapportant et aux mots le désignant » : « Je crois en Lui », « Que Ton règne vienne », « Vous, le Tout-Puissant », « Oui, Il est le Miséricordieux », « Je L’appelle », etc.

 

À la frontière du civil et du sacré, la loi de séparation de l’Église et de l’État octroie une majuscule aux deux entités concernées qui interdit de les amalgamer à des églises de campagne ou a des états amoureux.

 

Et, en vrac, un Français parle le français, la Cité du Vatican n’est pas une cité, l’Île-de-la-Cité est bien entourée d’eau, la cathédrale de Paris, la Bible est ma bible pour les références de l’Histoire Sainte, le vin de messe n’est pas un saint-émilion, les chrétiens et les juifs, saint Patrice mais Saint Louis (nom propre), Monsieur, Madame et Monseigneur (en appellation de politesse).

 

Tout cela est bien terre-à-terre mais ne sommes-nous pas sur Terre pour apprendre ?

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

PS : En dépit de mon souci d’être précis, qu’on veuille bien me pardonner quand — horrosco referens — je confonds régulièrement capitale et majuscule tout comme chiffre et nombre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *