Suivez le guide

 

Laurent Ridel… Retenez ce nom et, surtout, visitez ses sites.

 

Voilà un bon jeune homme — il n’a pas quarante ans — qui a consacré sa vie à l’histoire médiévale et a choisi de partager son savoir pour notre édification, gratis pro deo.

Je reprends : docte, Laurent Ridel est altruiste.

 

Je l’ai découvert dans d’erratiques recherches sur internet après avoir lancé ce blogue. Son site est un modèle d’intelligence. Son nom : « Décoder les églises et les châteaux ». Sous-titre : « Les clefs pour visiter les monuments du Moyen-Âge ». Oui, il décode et décrypte, dans un souci (dit-il) de remplacer les panneaux et guides absents.

Laurent Ridel est Normand. Il a été guide à Lisieux (ça se devine en le lisant) ; puis animateur multimédia et médiateur culturel à Moyaux (chef-lieu d’une sergenterie et d’un doyenné, siège aussi d’une maladrerie) ; puis animateur multimédia et bibliothécaire à la Médiathèque de Lisieux ; il y est toujours en tant que médiateur numérique.

 

En 1997, il s’inscrit à l’Université de Rouen pour suivre des études d’Histoire. Il en sort avec un Diplôme d’études avancées, option Archéologie.

 

Membre de la Société historique de Lisieux, notre médiateur — sa vocation — a écrit deux livres : La Vieille-Lyre, La Neuve-Lyre autrefois (2008), histoire de deux communes de l’Eure ; Notre-Dame de Lyre (2019), histoire d’une abbaye disparue.

Je ne suis pas sûr que toutes ces occupations lui permettent de rouler sur l’or, mais je suis certain que ses sites lui ouvriraient les portes de la fortune s’il n’avait pas le goût du partage chevillé au corps.

Spécialiste, donc, de l’histoire de la Normandie, en particulier du Moyen Âge et de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), spécialiste du patrimoine médiéval (églises et châteaux), il a créé ce site dont je me délecte : https://decoder-eglises-chateaux.fr/

 

Dans la même veine, il propose Histoire-Normandie.fr http://www.histoire-normandie.fr/.

 

Et, comme si ça ne suffisait pas, il a un blogue, « Lisieux – Marcher dans l’histoire », http://histoire-lisieux.blogspot.com/

 

Pour faire bonne mesure, enfin, il anime la page Facebook « La Normandie, toute une histoire », https://www.facebook.com/La-Normandie-toute-une-histoire-354986164605766/

 

Modeste en plus, Laurent Ridel s’est bien gardé de me parler de toutes ces créations et contributions quand je l’ai contacté. Nous avons évoqué nos jalousies respectives — moi pour ses thèmes et son ton, originaux, didactiques, alertes et sympas ; lui, pour la quotidienneté de mes chroniques.

(Photo Laurent Ridel)

 

Allez le voir et n’oubliez pas le guide !

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *