Vatican News et l’Assomption à Paris

Avec un peu de retard (pardon), j’ai lu cette information sur le site Vatican News :

« 4 mois après l’incendie de Notre Dame, le Pape encourage le diocèse de Paris

(Photo ANSA)

À l’occasion de l’Assomption, le Pape François a adressé un message aux catholiques parisiens, qui a été lu lors de la messe présidée par l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, en l’église Saint-Sulpice, jeudi 15 aout 2019.

«Être des bâtisseurs d’une nouvelle humanité enracinée en Jésus Christ». C’est l’appel du Pape François adressé pour l’Assomption au diocèse de Paris. Un message lu par le recteur de la cathédrale Notre Dame, Mgr Patrick Chauvet, en l’église Saint-Sulpice qui accueille la paroisse de la cathédrale ravagée le 15 avril dernier.

Ainsi par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint Siège, François a tenu à assurer toute sa proximité spirituelle aux catholiques de la capitale française.

«Comme une vraie mère, Marie marche avec nous, se bat avec nous et répand inlassablement la proximité de l’amour de Dieu», a écrit le Saint-Père, demandant également demandé à Dieu «son intercession pour que la reconstruction de Notre-Dame représente un signe fort de la renaissance et de la revitalisation de la foi».

Le chantier de la cathédrale, suspendu depuis le 29 juillet en raison des risques de contamination au plomb, devrait reprendre ce lundi 19 août. La reconstruction prévue en 5 ans promet, elle, d’être longue. Sur les 850 millions d’euros de promesses de dons annoncéesla cathédrale n’en a reçu à ce jour que 105 millions. »

 

« n’a reçu à ce jour que »… Ah, quelle sobriété dans le reproche de pingrerie ! L’organe papal se garde d’indiquer que Sa Sainteté n’a pas spécialement fait grossir la cagnotte.

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *