Plus près de toi, mon Dieu

 

La course à la hauteur ne date pas des gratte-ciels… Avant les tours Burj Khalifa de Dubaï ou la Sky Tree de Tokyo, il y eut les nefs cathédralesques.

 

Elles se disputent au Moyen Âge. Notre-Dame-de-Paris lance la compétition avec une élévation de 35 m. Chartres atteint ensuite 38 m. Amiens réplique avec 42 m. Beauvais met tout le monde d’accord avec une nef de 48 m au-dessus du sol.

 

À qui le tour ? À personne ! L’effondrement du plus haut chœur, porté à 50 m en 1284, met fin au concours avec une reconstruction ramenée à 48,50 m exactement. Les cathédrales suivantes dans le temps sont à 41 m (Metz), 38 m (Reims), 37 m (Nantes et Bourges), 32 m (Orléans), 31 m (Strasbourg) et 30 m (Soissons).

 

Les évêques repartent en rivalité au XVe siècle. Leur arme, cette fois, la flèche. Strasbourg dégaine avec une structure de pierre culminant à 142 m. Les bâtisseurs prévoient une seconde tour afin de créer une façade occidentale symétrique, mais elle ne verra jamais le jour. La réplique n’arrive que quatre siècles plus tard : la tour lanterne de Rouen, en fonte, atteint 151 m, en 1876. Si l’on reste en France, c’est le record, mais, avec l’Europe pour décor, cette place d’honneur ne tient que quatre ans : en Allemagne, la cathédrale de Cologne et ses deux tours culminent à 157 m, dépassés par Ulm à 161 m — record du monde.

 

Derrière son voisin d’Outre-Rhin, la France est le pays qui possède le plus grand nombre d’églises supérieures à 100 m de haut. Pour les cathédrales, derrière Rouen et Strasbourg, suit la cathédrale de Chartres, à 113 m. Notre-Dame d’Amiens n’est battue que de 30 cm. Orléans les talonne. Amiens est à 112 m, Clermont-Ferrand à 108.

 

Reprenant la devise de Fouquet, on peut dire d’une cathédrale gothique : « Quo non ascendet ? » (Où ne montera-t-elle pas ?) L’ambition n’est-elle pas de se rapprocher du ciel ?

 

Foi d’incroyant…

Patrice Louis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *